Il y a une vie en dehors de la marionnette
Condamnée à vivre éternellement en playback, elle doit pourtant donner l'illusion que c'est elle qui parle. Tant qu'elle apparait seule en scène, c'est affaire de manipulation. dès que les personnes parlant se multiplient, il y a déjà au moins, découpage et dosage de cette manipulation, distribution de l'espace disponible, en résumé : mise en scène. Ainsi le marionnettiste-metteur en scène séparera nettement le jeu du personnage qui parle de celui qui écoute, accentuant l'un, modérant l'autre, il détachera tel dialogue au premier plan des rumeurs de la foule, dans le fond... La compréhensibilité d'une action muette pose à peu près les mêmes problèmes.
Au stade suivant, la mise en scène se fait de façon plus artistique. L'action étant claire et le spectateur sachant qui parle, on peut maintenant le transporter devant les murs de Nancy ou chez la cousine de Gnafron, voire dans la forteresse hallucinante du Vieux de la Montagne, lui faire partager de terribles aventures ou le rendre complice des pires farces... Le décor, les effets visuels et sonores interviennent ici Enfin, au-delà de la grammaire et de la décoration, la mise en scène peut se voir confier un rôle majeur, devenir élément prépondérant de la construction dramatique. Le créateur, alors, écrira son spectacle enfants avec la mise en scène tout autant qu'avec dialogues et situations... Hélas ! c'est à ce moment précis qu'il subira plus douloureusement les limitations que lui imposent des conditions de travail le plus souvent précaires.
Il va de soi que les possibilités de mise en scène du Théâtre de marionnettes de Moscou, avec ses trois cents employés, sont supérieures à celles d'un montreur solitaire ou d'un couple de marionnettistes occidentaux